CECB®

Le CECB® est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments officiel. Il évalue l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et la quantité d’énergie nécessaire à son utilisation standard.

Le CECB®

Destiné aux propriétaires de maisons individuelles ou d’appartements, le CECB® évalue l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et la quantité d’énergie nécessaire à son utilisation standard. Ceci est valable pour les bâtiments existants mais aussi pour les nouvelles constructions.

Le besoin énergétique est visualisé sur le classement de l’étiquette-énergie allant de A (très efficace) à G (peu efficace).

Grâce au CECB®, le propriétaire peut obtenir une évaluation objective de l’état énergétique et de l’efficacité de son bâtiment. Il peut comprendre comment diminuer sa consommation d’énergie, ce qui peut l’aider à faire des économies financières.

Les plus du CECB® Plus

En plus de l’établissement d’un certificat énergétique, le CECB® Plus propose un conseil professionnel dans le choix de mesures de rénovation. Un rapport détaille des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique et offre une aide à la décision prenant en compte les coûts et le confort du bâtiment.

Lors de sa visite, l’expert CECB® identifie les points faibles du bâtiment. Ceux-ci sont répertoriés dans un rapport de conseil qui aide le propriétaire à prendre des mesures efficaces pour la modernisation de son bâtiment. L’expert prend en compte l’investissement nécessaire ainsi que l’économie projetée.

À l’aide du CECB® Plus, le propriétaire peut prendre des décisions neutres, cohérentes et efficaces en cas de rénovation.

CECB® ou CECB® Plus ?

Dans certains cantons, l’établissement d’un CECB® est obligatoire lors de la vente d’un bâtiment d’habitation. Si l’acquéreur n’envisage pas d’effectuer des travaux, un CECB® est en général suffisant.

Dans le cas où un propriétaire envisage des travaux de rénovation ou souhaiterait améliorer son confort, le CECB® Plus est tout indiqué : l’expert prendra connaissance des souhaits du propriétaire et produira un rapport détaillant les effets des mesures, ainsi que leurs coûts et leurs gains.

AvantagesCECB®CECB® Plus
État énergétique actuel du bâtimentOuiOui
Comparaison avec d’autres bâtiments certifiésOuiOui
Identification des points faibles du bâtimentOuiOui
Rapport de conseilOui
Propositions de mesures d’amélioration de l’efficacité énergétiqueOui
Jusqu’à trois variantes personnalisées de mesures d’améliorationOui
Évaluation de l’investissement nécessaire et de l’économie en coûts d’exploitationOui
Calcul des soutiens financiers, ce qui conduit à une évaluation de l’investissement réelOui
Conseil neutre et professionnel dans le choix des variantesOui
Calcul d’éventuelles extensions futuresOui
État énergétique futur du bâtiment et évaluation des gains en confortOui

Déroulement

Pour établir un CECB®, l’expert a besoin de documents tels que des plans détaillés et à jour du bâtiment, des factures de combustible de chauffage ou d’électricité, des relevés d’eau chaude et des détails d’éventuels assainissements.

Dès qu’il a ces documents à disposition, l’expert effectue une visite du bâtiment pour recueillir les caractéristiques des principaux éléments.

L’expert peut ensuite effectuer une série de calculs pour déterminer la classe énergétique du bâtiment, avec laquelle il produira finalement le certificat CECB®.

Rénover – dans quel but ?

Il existe autant de raisons de rénover qu’il y a de propriétaires. Cela étant, la rénovation apporte de nombreux avantages :

  • Augmenter le confort
  • Adapter le bâtiment aux événements de la vie (naissance, départ des enfants)
  • Diminuer les coûts de chauffage
  • Réduire les risques de dégâts dus à l’humidité
  • Accroître la valeur ou la longévité du bâtiment

Il est important de planifier l’ensemble des mesures de rénovation pour que toutes les étapes soient effectuées dans l’ordre. Ce point essentiel est non seulement un gage de réussite, c’est aussi l’une des conditions pour obtenir certaines subventions.

Les avantages financiers

Plusieurs cantons offrent des subventions ou des avantages fiscaux en cas de mesures de rénovation à caractère écologique.

Le Programme Bâtiments octroie des subventions :

  • dans toute la Suisse: pour l’assainissement énergétique de l’enveloppe du bâtiment.
  • dans la plupart des cantons: pour la mise en œuvre d’énergies renouvelables, pour la récupération de chaleur et l’amélioration des installations techniques du bâtiment.
Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Not readable? Change text. captcha txt