Profil de consommation électrique du lave-linge

Le lave-linge que nous allons mesurer est un modèle acheté en 2010 et qui dispose de fonctions d’économies d’énergie.

Comme pour le réfrigérateur, nous allons nous intéresser à deux notions : la puissance absorbée à chaque instant et l’énergie consommée par le lave-linge. Ceci nous permettra de définir le profil de consommation de la machine et de déterminer notamment si la puissance qu’elle requière à chaque instant peut être couverte par la production d’énergie d’une installation solaire photovoltaïque.

Pour plus d’informations concernant la consommation électrique des appareils, voir d’abord l’article relatif au profil de consommation électrique du réfrigérateur.

Pour effectuer ces mesures, nous avons dû choisir un programme de référence. Les mesures concernent un programme à 40°C en mode économique avec un essorage à 800 tours par minute. Il s’agit d’un programme particulièrement économique, idéal lorsque la durée n’est pas un problème (le programme complet dure quand-même 2 heures et 20 minutes !) et valable quand le linge peut être séché à l’air (été). Ce programme et notamment la vitesse d’essorage modérée a aussi l’avantage de préserver le linge (notamment la forme des habits).

Profil de consommation

Dans le graphique ci-dessous, l’axe horizontal indique le temps qui s’écoule et l’axe vertical indique la puissance électrique absorbée par le lave-linge :

Profil lave-linge

Nous constatons que le programme qui dure environ 2 heures et 20 minutes est découpé en plusieurs phases que nous avons représentées par les lettres A, B, C, D et E :

A. Le lave-linge met le tambour en rotation pendant environ 10 secondes, puis s’arrête pendant 5 secondes pour ensuite reprendre le processus. Cela permet au linge situé au centre du tambour de se mouiller au même titre que celui situé en périphérie. Dans la partie située à gauche du grand pic B sur le graphique, il s’agit d’un prélavage puisque l’eau n’a pas encore été chauffée.

B. Tout en continuant la rotation alternée du tambour, l’eau est chauffée à 40°C par une résistance électrique. La suite du lavage se fera donc avec de l’eau chaude, qui refroidira progressivement.

C. Le lavage étant terminé, le lave-linge procède à trois rinçages successifs. Comme pour le lavage, le tambour est mis en rotation puis arrêté à de nombreuses reprises.

D. Une fois le linge bien rincé, la machine procède à l’essorage. Le tambour est mis en rotation à 800 tours par minute pendant 7 minutes.

E. Dès que l’essorage est terminé, l’eau résiduelle est pompée hors de la machine puis la porte s’ouvre et le programme est terminé.

Puissance requise et énergie consommée

Maintenant que nous avons bien compris la séquence du programme de lavage, nous allons étudier le détail des puissances requises et de l’énergie consommée par chaque phase.

Voici le détail des consommations :

A. Lorsque le lave-linge met en rotation le tambour, il nécessite une moyenne de 180 watts pendant environ 10 secondes puis seulement quelques watts au repos pendant 5 secondes. Chaque démarrage du moteur du tambour provoque un léger pic de consommation.

B. Le chauffage de l’eau demande une puissance de 1750 watts auxquels il faut ajouter la rotation alternée du tambour (180 watts), ce qui représente une moyenne de  1860 watts. Cette puissance est requise pendant 4 minutes et 20 secondes environ, ce qui correspond à une énergie de 300 Wh.

C. Les rinçages nécessitent une puissance de 190 watts environ, là aussi suivant des cycles d’allumages et d’arrêts successifs du tambour (respectivement environ 15 secondes et 10 secondes).

D. L’essorage consomme 260 watts pendant 4 minutes et 40 secondes, soit une énergie de 20.4 Wh.

E. Au repos, le lave-linge ne consomme pratiquement rien.

Comparaison avec d’autres programmes de lavage

Évidemment, d’autres programmes de lavage peuvent avoir des profils de consommation très différents. Voici quelques profils à titre d’exemple :

Programmes économiques
Programmes standards
Profil lave-linge 60 eco 800Profil lave-linge 60 normal
Profil lave-linge 40 eco 800Profil lave-linge 40 normal
Profil lave-linge 30 eco 400

Conclusion

Nous pouvons retenir que le programme de référence requière 180 watts pendant la phase de lavage, 1860 watts pour le chauffage de l’eau, 190 watts lors des rinçages et 260 watts pendant l’essorage.

Quelques conseils pour bien utiliser son lave-linge

Pour diminuer la consommation d’énergie et d’eau, ainsi que pour préserver son linge, il convient de respecter quelques règles :

  • Trier le linge avant le lavage : séparer selon les couleurs ou les températures de consigne.
  • Remplir le tambour au maximum de ce qui est recommandé par le programme, mais pas plus.
  • Doser correctement le produit de lavage. Il est souvent judicieux d’en mettre moins que ce qui est préconisé par le fabricant. Faire des essais.
  • Laver toujours à la température la plus basse. Une température de 40°C suffit pour la plupart des lavages courants. Ne bouillir le linge qu’occasionnellement (draps, serviettes de toilette, serpillères, etc.)
  • Utiliser une vitesse d’essorage lente lorsque le linge peut sécher à l’air. S’il doit être séché en sèche-linge, utiliser une vitesse plus élevée.
Mentions légales

Malgré la grande attention portée à la justesse des informations diffusées sur ce site internet, Ecorise ne peut endosser aucune responsabilité quant à la fidélité, à l’exactitude, à l’actualité, à la fiabilité et à l’intégralité de ces informations.

Ecorise se réserve expressément le droit de modifier ou supprimer tout ou partie du contenu de ce site ou d’en suspendre temporairement la diffusion, et ce à tout moment et sans préavis.

Ecorise ne saurait être tenu pour responsable des dommages matériels ou immatériels qui pourraient être causés par l’accès aux informations diffusées ou par leur utilisation ou non-utilisation, ou par des problèmes techniques.

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Not readable? Change text. captcha txt